Historiquement, le domaine de l’Ale est un domaine viticole. Sa transformation en salle de réception débute en 2004, sous l'impulsion de Daniel et Claudine Mortès, les parents de Stéphanie. "Mon père avait rejoint quelques années plus tôt mon grand-père pour l’aider sur la partie viticole. L’idée de la transformation lui est venue lorsque, invité à un mariage, les mariés lui ont fait part de leur difficulté à trouver une jolie salle".
S’ensuivent deux années intenses de travaux pour restaurer les bâtiments existants et créer la salle de réception principale de 220 m², qui accueille ses premiers mariages en 2006. Deux ans après, le domaine affiche déjà complet. Et l'arrivée de Stéphanie en 2011 lui donne un élan supplémentaire.
"Après dix ans dans l’immobilier, je décide de rejoindre mes parents dans cette magnifique aventure. J’effectue une formation de wedding planner, avec l’envie de pérenniser cet héritage familial". Au fil des années, le domaine développe son offre pour proposer une prestation complète aux futurs mariés : de l’hébergement – avec la création de cinq chambres d’hôtes, deux gîtes et un chalet - au service traiteur en passant par la décoration.
La participation active de Stéphanie au salon du mariage de Narbonne et le lancement de son propre salon, à partir de 2014, accroissent également la visibilité et le succès du domaine familial. En 2023, celui-ci a accueilli 41 mariages, 6 soirées d’entreprise, 12 groupes “Canal à vélo”, 4 anniversaires et le réveillon de la Saint-Sylvestre.
La rénovation d’une suite nuptiale est en cours et le développement de l’offre de séminaires d'entreprise est également en réflexion : L’objectif est de lisser l’activité tout au long de l’année, y compris sur la période creuse de l’hiver".
1934: achat du domaine viticole de l’Ale par l’arrière-grand-père de Stéphanie Mortès-Bayyou.
2004: lancement des travaux de transformation du domaine par ses parents.
2006: première saison de mariages.
2010: création des premières chambres d’hôtes.
2011: arrivée de Stéphanie au sein du domaine familial.
2014: première édition du salon du mariage.
Savourer chaque matinée avec notre délicieux petit-déjeuner, une explosion de saveurs pour bien commencer la journée dans notre havre de paix à Capestang.